Médiation culturelle
D’un côté, le point de départ : des souvenirs d’enfance qui prennent formes, couleurs et volumes dans les boxes des Ecuries. De l’autre, une arrivée encadrée qui renvoie à l’ici et maintenant dans une forme plus standardisée mais symbole d’un présent individuel.
Au milieu, les spectateurs et spectatrices assistent à ce processus dans une disposition qui n’est pas sans rappeler l’époque peu glorieuse des expositions universelles des siècles passés, et qui permet aux participants et participantes une réappropriation individuelle et subjective de la présentation de leurs origines.
Imaginé et chapeauté par l’artiste franco-suisse Adrien Jutard, le projet « Boxes » est réalisé par des personnes migrantes, avec ou sans pratiques artistiques antérieures. Il s’inscrit dans une volonté du Spiegelberg festival d’amener de nouvelles réflexions culturelles et identitaires. En investissant plusieurs lieux des Franches-Montagnes ainsi qu’en donnant la parole à des personnes qui ont une histoire et un attachement particulier à ces lieux par le biais du podcast, le Spiegelberg festival met un accent particulier sur l’ancrage et l’appartenance. Ce projet permet de faire cohabiter des perspectives différentes sur les lieux investis, en mettant en avant des gens qui vivent ici, mais viennent d’ailleurs.