À propos
Spiegelberg Festival
Spiegelberg, d’où vient ce nom bien ancré dans les mémoires des Franches-Montagnes ?
La forteresse de Spiegelberg se dressait sur l’actuelle arête des Sommêtres bien avant les grands défrichements de la montagne des Bois. Appelé alors château de Muriaux, Murival (de mirer, regarder, et val) et devenu Spiegelberg en allemand. L’édifice devint la résidence d’une famille noble qui prit rapidement le nom de Spiegelberg. Les armoiries choisies par cette famille (un écu d’or à six montagnes surmontées d’un miroir d’argent) sont devenues au XVIIIe siècle celles de l’actuel district des Franches-Montagnes.
Les membres de l’association L’Astrid Paratte souhaitent amener de nouvelles impulsions culturelles et identitaires avec un événement important, pointu et rassembleur, un contraste qui mérite une place au sein de la forte personnalité culturelle de la région qui les a vus naître et grandir. Au-delà de ses vertus touristiques, le district des Franches-Montagnes possède de multiples richesses, que le Spiegelberg Festival souhaite mettre en valeur: son histoire, sa culture, sa ruralité, son patrimoine naturel et paysager, son engagement et la force de caractère de ses habitantes et habitants. Au-delà du divertissement, l’association veut éveiller des émotions face à la beauté de la nature et de l’art à travers des rencontres insolites. Avec le soutien solide de mécènes de proximité et de confiance, le Spiegelberg a les moyens d’offrir un espace unique ouvert à la rencontre et aux dynamiques créatives, ce qui est plus que nécessaire dans une actualité politique et environnementale de plus en plus sombre.
Association L’Astrid Paratte
L’association « L’Astrid Paratte » a été constituée en janvier 2022 afin de monter le Spiegelberg Festival. Les membres construisent bénévolement ce projet ambitieux depuis plusieurs années. L’association réunit ses forces et ses spécificités pour travailler à la recherche des lieux, la programmation, le podcast, la médiation culturelle, l’administration, la production, la communication ou encore la gestion du bénévolat, de l’accueil, des bars et de la restauration du Spiegelberg Festival.
En 2024-2025, les membres actifs de l’association sont :
- Mélanie Donzé (trésorière) – comptabilité
- Chloé Donzé – programmation, graphisme, communication
- Valérie Boillat Dubail – coordination bénévolat
- Joanne Schwar – production
- Julie Boillat – administration, accueil public
- Patricia Riedweg – administration
- Félicien Donzé (président) – coordination générale, programmation, podcast
- Sylvain Dubail (secrétaire) – coordination des lieux, communication
- Quentin Baumeler – sponsoring, site internet
- Lucien Ourny – coordination des bars
- Louis Deceuninck – médiation culturelle, podcast
- Simon Rowel – communication
- Louis Frésard – coordination des lieux
- Colin Donzé – coordination des lieux et bar itinérant
- Alice Donzé – sponsoring
- Mélanie Kornmayer – communication
- Gautier Teuscher – technique
- Samantha Ramos – médiation culturelle
- Nerrantsoula Wermeille – médiation culturelle
- Antoine Barras – coordination des bars
Charte
La charte de l’association rassemble les principes et les buts de son fonctionnement et des événements qu’elle conçoit. Ces principes et ces pratiques servent les trois objectifs de l’association, à savoir : mener de nouvelles réflexions culturelles et identitaires; partager largement l’attachement à notre région ; et questionner la notion d’appartenance.
Réflexion culturelle et identitaire
Par un travail d’interaction entre actrices et acteurs locaux, nationaux et internationaux, L’Astrid Paratte participe à l’ouverture d’une réflexion culturelle, originale et accessible à un large public. Ses membres ont à cœur de faire exister des visions et pratiques culturelles diverses aux Franches-Montagnes et de favoriser une programmation pointue, déroutante et de qualité dans ses événements. Les événements promus par L’Astrid Paratte visent à renouveler les réflexions identitaires et culturelles selon une approche participative, dynamique et intégrative.
Nous développons des contextes qui favorisent le questionnement des notions d’appartenance, d’identité, d’ancrage et d’attachement régional dans une perspective historique, politique et économique réflexive.
Réflexion territoriale et environnementale
Notre défi est de mettre en valeur la région et ses patrimoines culturels, naturels et environnementaux tout en suscitant des rencontres singulières entre artistes et lieux. Dans le déroulement de nos activités publiques, investir et mettre en valeur les lieux de façon douce, légère, éphémère et respectueuse de la biodiversité. En faisant dialoguer l’art et l’environnement, nous voulons partager notre attachement à notre région et à ses valeurs tout en considérant nos appartenances multiples.
Socle de valeurs communes
En tant que membres de L’Astrid Paratte, nous nous engageons à l’ouverture et l’écoute mutuelles tant que nos propos respectent les valeurs de dignité, de diversité, d’inclusivité et de solidarité envers le vivant. Dans les divers événements de L’Astrid Paratte, ses membres œuvrent à promouvoir les rencontres intergénérationnelles, interculturelles et sociales, la découverte, le mouvement, l’articulation entre nomade et local ainsi que la justice sociale. Nous visons à une gestion efficiente des ressources et au respect de l’environnement tout en renforçant le dynamisme et la vivacité des Franches-Montagnes.
Contact
Association L’Astrid Paratte
Spiegelberg Festival
Rue des Prés 12
CH-2350 Saignelégier – Suisse